Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cadre topographique et géologique

Cadre topographique et géologique de la région de Verdun

L’élément topographique principal de la zone des combats de la région de Verdun est un plateau qui monte en pente douce vers le Est – Nord – Est et se terminant à l’est par une ligne de côte assez raide : les Hauts de Meuse. Quant aux altitudes, elles s’étagent progressivement en moyenne de 250 – 270 m à l’ouest à 350 m à l’est, avec comme point culminant, le fort de Douaumont, à 396 m.

Autre élément majeur de l’organisation du paysage est le fleuve, la Meuse, qui partage de façon sensiblement égale les champs de bataille de Verdun. Elle coule du sud, à des altitudes de l’ordre de 200m, vers le nord – ouest à 180 m, dans une vallée alluviale large de 2 km, parallèlement à la ligne des Hauts de Meuse, mais à 10 km, à l’intérieur du plateau.

Son tracé révèle deux méandres majeurs à hauteur de Verdun et de Champneuville. Les versant sont très prononcés et encadrent fortement la Meuse. A partir de la vallée de la Meuse, l’analyse topographique des champs de bataille de VERDUN se décline entre rive gauche et rive droite (c.f. : croquis topographique général des champs de bataille de Verdun).

 

Croquis topo général.JPG

 

La rive gauche.

A l’ouest, les calcaires portlandiens forment le plateau du Barrois, à des latitudes de 250-300 m, sur lequel se situe la fameuse cote 304. Au pied du talus de ce plateau, d’orientation nord – sud, se situent les villages de Sivry le Perche, Bethelainville, Vignéville, Montzéville, Esnes en Argonne et Malancourt.

La région vallonnée, qui fait suite à l’est du plateau du Barrois est constituée par les calcaires, les argiles et les marnes du Kimméridgien. Cette zone est partagée par le tracé de 6 ruisseaux, d’orientation ouest – est, qui isolent autant de massifs collinéens, parmi ceux-ci, le très célèbre « Mort Homme » (280 m), qui se raccorde à la Meuse par la côte de l’Oie. (c.f. : croquis topographique de rive gauche des champs de bataille de Verdun).

 

 

Croquis topo rive gauche.JPG

 

 

La rive droite.

A l’est de la Meuse, le relief devient nettement plus vigoureux et accidenté, avec la présence du plateau calcaire des Hauts de Meuse, constitué par l’entablement argovo – rauracien, puissant d’une centaine de mètres  d’épaisseur.

Les Hauts de Meuse dominent à l’est, à des altitudes de l’ordre de 350 m, par une côte nette et abrupte, d’orientation sud – sud – est / nord – nord – ouest, très compacte et sans réelle percée, la plaine argileuse de la Woëvre, formée par une épaisse série callovo – oxfordienne (240 m). Seuls quelques ruisseaux descendent des Hauts de Meuse, pour rejoindre la Woëvre : ruisseaux d’Azannes, de l’Orne, de Bézonvaux, de Vaux, de Tavannes, d’Eix.

La surface du plateau des Hauts de Meuse est très accidentée, disséquée par de nombreux ravins d’orientation W-S-W / E-N-E : ravin de Vachérauville, du Bois des Caures, de la Mort, de la Couleuvre, de la Sartelle, de la Fontaine, de la poudrière... etc. A noter que les différentes vallées des ruisseaux descendant perpendiculairement des  Hauts de Meuse renforcent la fragmentation du plateau.

Cette succession de ravins profondément imprimés dans le plateau isolent des massifs de collines aux croupes ondulées. Leurs ramifications successives forment autant de barrages naturels, ouest – est, le long de la Meuse : côte du Talou, du Poivre, de Froideterre et de St Michel – Belleville.

Une mince traînée de terrains argileux à la base ( séquanien) recouvre et couronne la surface du plateau des Hauts de Meuse, conférant une ligne de sources à ces hauteurs et expliquant la localisation des villages de Haumont Près Samogneux, Beaumont en Verdunois, Louvemont, Douaumont et Fleury devant Douaumont.

En avant de la ligne des Côtes de Meuse se trouvent quelques buttes témoins dans la plaine de la Woëvre : côtes de Romagne, de Chaumont, de Ramon ou encore les Jumelles d’Ornes. Ces reliefs sont dans le cadre des combats d’excellents  observatoires d’artillerie (c.f. : croquis topographique de rive droite des champs de bataille de Verdun).

 

Croquis topo rive droite.JPG

Quelques profils topographiques pour illustrer ces propos ci-dessus.

Profils topographiques.JPG

Afin d'illustrer les propos géologiques, je vous propose 2 coupes géologiques.

Coupes géologiques Rive Droite.JPG

Coupes géologiques Rive Gauche.JPG

 

 

Les commentaires sont fermés.